top of page

Ma méthode : une approche intégrative

Trois axes théoriques complémentaires animent ma pratique :

 

    L'approche humaniste, notamment Rogérienne, née aux Etats-Unis dans les années 1960 est une psychologie fondée sur la vision positive de l'être humain.

Dans ce modèle de psychothérapie, patient et thérapeute sont engagés ensemble pour mobiliser, relancer les forces de croissance psychologique et développer le potentiel de la personne consultante.

Fondée sur l'engagement du patient et sur la liberté de l'individu, les théories humanistes s'appuient sur l'expérience, le vécu émotionnel, l'expression émotionnelle, le ressenti des choses et de son propre corps.

Elle vise à faire émerger la créativité de chacun dans un but de développement personnel.

La relation patient/thérapeute s'envisage comme une co-construction, au premier plan de la psychothérapie, avec un respect toujours marqué pour le patient.

      "Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui même et qu'il s'approprie."

Carl R. Rogers

       La systémie en thérapie familiale :

 

 

 

 

La thérapie familiale s’intéresse aux difficultés que rencontrent les personnes dans le cadre de leurs relations avec des personnes significatives de leur entourage proche et familial. Il s’agit d’une approche psychothérapeutique reconnue qui mobilise principalement le système familial en tant qu’unité sociale contrairement aux autres approches (thérapie psychodynamique ou thérapie cognitivo-comportementale) qui se focalisent davantage sur l’individu.

La thérapie familiale systémique vise, entre autre, à l’amélioration du fonctionnement familial à différents niveaux, à la revalorisation de la compréhension mutuelle et du soutien émotionnel entre les membres de la famille, au développement des compétences de chacun afin de résoudre les problèmes auxquels la famille peut être confrontée.

La  perspective systémique envisage les problèmes d’un individu sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit : c’est-à-dire comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d’une famille, en tant que personne avec des loyautés particulières dans différents domaines (valeurs culturelles, éducationnelles, spirituelles, etc) tout en tenant également compte des circonstances socio-économiques.
La pratique systémique considère le “contexte”, l'environnement de l'individu, comme primordial à son développement psychologique et à son bien-être émotionnel.

 

Cabinet de consultation
Consultation enfant

Cette hypnose thérapeutique s'inspire de la philosophie et de la vision de Milton Hyland Erickson (1901-1980). Psychiatre et psychologue américain, Erickson joua un rôle important dans le renouveau de l'hypnose clinique à partir des années 1940.
L'hypnose éricksonienne se caractérise notamment par la manière de gérer la relation au patient, de communiquer avec lui, de conduire la thérapie dans une approche stratégique et aussi par la manière d'induire la transe hypnotique.
Loin de l’hypnose classique marquée par les médecins (Charcot, Bernheim ) et très loin de l’hypnose de spectacle, l'hypnose éricksonienne se vit comme un apprentissage avec la participation active de la personne.
Tout en gardant une part consciente  vous accédez à un « état modifié de conscience » vous libérant de la rationalité et des inhibitions.

L'hypnose ouvre ainsi à une grande réceptivité et à une créativité démultipliée.
Les changements vécus passeront par le ressenti et les émotions et ils constitueront des précédents d'expériences positives.

  L’approche éricksonienne ne cesse d’évoluer pour s’adapter à l’époque actuelle. Je vous invite à consulter la page Hypnose pour en savoir davantage.

      L'hypnose Ericksonienne : 

Cabinet Aix

 

Pour aller plus loin...
Quelques conseils de lecture, parmi tant d'autres

Introduction aux psychothérapies humanistes, Alfonso SANTARPIA, Editions DUNOD

Les compétences émotionnelles, Moïra MIKOLAJCZA, Jordi QUOIDBACH, Ilios KOTSOU, Delphine NELIS. Editions DUNOD

Résilience et Famille, Michel DELAGE, Boris CYRULNIK,  Editions Odile JACOB.

Erickson, Hypnose et Psychothérapie, Dominique MEGGLE, Editions Retz.

Anna Rimini

Psychologue Clinicienne

2 rue du Dr Blanchard   30700 UZES

Tel : 06 65 14 19 53

Adeli: 13932659

rimini.psy@gmail.com

bottom of page